dimanche 17 juin 2012

Monumenta 2012 : Daniel Buren

Cette année, c'est Daniel Buren, artiste plasticien français, qui propose "excentrique(s) travail in situ" pour Monumenta 2012 au Grand Palais à Paris.

Monumenta 2012

La couleur est au rendez-vous et la luminosité est mise en avant. L'artiste nous permet de voir l’œuvre de deux points de vue bien différents.

D'une part, déambulant au rez-de-chaussée, le plafond rassemble de nombreux cercles colorés à travers lesquels on distingue la verrière de la nef du Grand Palais. Et quelques haut-parleurs nous interpellent soudainement.
D'autre part, située en haut de l'escalier proche de l'espace de restauration, les ronds de couleurs m'ont tout de suite fait penser à un marché du sud, bariolé, ou à des pots de peinture ouverts et prêts à faire revivre toute une structure.




Monumenta 2012




Leviathan Monumenta 2011
L'an dernier, Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde, présentait "Leviathan" dans la Nef du Grand Palais.

(Retrouvez mon commentaire de Monumenta 2011 posté sur mon blog lundi 20 juin 2011)

Après réflexion, je trouve le travail de Daniel Buren plutôt intéressant, même si j'ai préféré l'idée d'Anish Kapoor de 2011. Cette œuvre me semblait plus adaptée à "Monumenta" et plus représentative de la grandeur de la Nef du Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire