mercredi 11 avril 2012

Pygmalion miniature est comme une reprise magique des Métamorphoses d'Ovide par Renaud Herbin. La marionnette-sculpteur semble tout droit sortie d'une BD pour enfants et prend tout de suite le public en sympathie. Emouvant moment où le sculpteur tombe amoureux de sa création. Les ombres et lumières, les marionnettes, toute la scénographie est là pour nous transporter dans ce monde particulier. La Compagnie LàOù vous invite à redécouvrir cette métamorphose portée par le désir et l'amour.
extrait vidéo ici


Renaud Herbin semble tout à fait dans son monde lorsqu'il est entouré de marionnettes. Grâce à ses techniques, il les fait vivre comme de vrais personnages. Un rêve est une forme courte et muette. Nous découvrons les rêves du petit personnage et évoluons avec lui dans ses rêves agités. C'est fin, drôle, poétique et émouvant. A ne pas manquer!
"Joseph K rêvait: c'était une belle journée et K voulut aller se promener mais à peine eut-il fait deux pas qu'il était déjà au cimetière." Franz Kafka
Dans un tout autre genre, pour sa Modeste proposition, Grégoire Callies met en scène un globe terrestre autour duquel circulent quelques personnages, manipulateur et marionnettes se côtoient. De côté, un homme nous parle via la télévision.
Nous savons que la croissance économique est totalement inégale d'une zone à l'autre de la planète.
Sur scène, nous voyons et entendons cet homme à l'écran, sérieux, présentant différents costumes et coupes de cheveux au fur et à mesure que le spectacle avance. Nous n'y prêtons d'abord pas complètement attention car sommes bien plus captivés et attentifs à ces personnages qui gravitent sur le globe. Mais certains mots qui sortent de cette télévision nous interpellent, et nous attirent l'attention de plus en plus. On n'y tient plus, on écoute plus attentivement et on n'en revient pas... Troublant spectacle, impossible de rester froid face à ce discours sur scène. Ça peut faire peur.
Cette création (j'entends par là vraiment l'ensemble du travail collectif réalisé) amène vraiment à se poser des questions.
Osez cette proposition de la Compagnie le Pilier des Anges.

Nouveau directeur du TJP de Strasbourg, Renaud Herbin a succédé à Grégoire Callies le 1er janvier de cette année, et a un projet fort pour le spectacle de marionnettes.

Les quelques spectacles que j'ai vu aux Giboulées de la Marionnette sont divers tant dans leur approche thématiques que dans leur qualité, mais au final une belle fenêtre ouverte sur la marionnette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire